Etes-vous snob?


Fi de vos préjugés : nous sommes tous le snob de quelqu’un ! Il y a le snobisme de la qualité, de la patine, du fait-maison, des grandes marques. Il y a des snobs à vin, à chaussures, à lunettes, à bière, à design, à vélo, à foie gras comme au gluten-free et des dizaines d’autres genres ! L’objet rare, authentique et exclusif satisfait notre besoin d’unicité, il flatte l’égo et chasse la banalité du quotidien. Le snob fuit la vulgarisation et l’uniformisation : au fond il désire se soulever au-dessus de la masse et briller. Pardi ! C’est une inspiration quasi-noble, voire quasi-spirituelle! 

Fort heureusement, le snobisme est partout, dans chaque classe sociale, dans chaque tranche d’âge. Il se manifeste dans le monde du marketing et des affaires, dans notre style de vie, dans notre opinion, dans la mode comme dans la politique : les sifflements adressés à Marie-Antoinette en provenance d’un marquis se piquant de trouver mal faite notre société, étaient, selon un grand historien de la Révolution française, un «snobisme de ce temps-là.»

Qu’il soit intellectuel ou matériel, conservateur ou frondeur, le snob est un consommateur précieux. Le chiffre d’affaires généré par l’influence du snobisme sur la culture et l’économie surprendrait même le plus blasé des économistes. Mais n’est pas snob qui veut: contrairement au sex-appeal, le snob-appeal est impalpable. L’aspirant snob aura affaire à des déontologies prêtant souvent à confusion tels les snobismes de la litote ou celui du dépouillé.

Comment y voir clair ? Faire appel à un expert, ce n’est donc pas un luxe ! Vous rêvez de développer une application snob et vous êtes à la recherche de contenu? Vous désirez avoir un point de vue « snob » sur un évènement ou un sujet, ou peut-être tester les ressources en snobisme de votre personnel de façon ludique? (Qui a dit que le snobisme était pédant ?) Vous êtes tenté de publier un livre éducatif pour parents ayant peur que leur progéniture ne soit pas assez snob ou un guide snob pour tel pays ou telle capitale, même Tirana? Contactez-moi !